II) Avantages

1) Energie renouvelable

L'énergie hydroélectrique produite par les barrages hydroélectriques est une énergie renouvelable. Elle est aussi considérée comme une énergie propre.Une énergie renouvelable est une énergie renouvelée naturellement à l'échelle d'une vie humaine. Les énergies renouvelables sont issues de phénomènes naturels.

image utilisateur image utilisateur image utilisateur

2) Irrigation des cultures

Aujourd'hui, l'irrigation concerne environ 270 millions d'hectares, soit un cinquième de la surface cultivée totale, avec un rendement qui est à peu près le double de celui des terres non irriguées, mais surtout un rendement à peu près constant d'une année à l'autre. L'eau stocké dans les réservoirs permet en cas de sécheresse une quantité importante d'eau à disposition des cultures.

image utilisateur image utilisateur image utilisateur

3) La production d'électricité

Les barrages hydroélectriques permettent une production constante d'électricité qui est permis par une quantité d'eau considérable stockée dans le réservoir. L'énergie hydroélectrique avec une production de 2100 TWh, représente actuellement 20% de la production électrique totale et 7% environ de toute l'énergie consommée dans le monde.

image utilisateur image utilisateur image utilisateur

4) Le tourisme et les loisirs

Les barrages ont créés des activités touristiques, Monteynard et Vassivière sont des lacs très appréciés par les vacanciers et les véliplanchistes. Ces lacs sont artificiels et résultent de la création de barrages hydrauliques.

image utilisateur image utilisateur image utilisateur

III) Inconvénients et risques ->


1 visiteur | 495375 pages vues | 3 requêtes | 0.0049s
TPE Barrages et Energie Hydroélectrique - Première S 2009 Lycée Teilhard de Chardin
Copyright© by "Virtual Dream Corporation" 2017, tous droits réservés.